Don Camillo Montmirail

En juillet 2013, deux familles de Montmirail sont déménagés à Berne pour s’installer dans les locaux transformés de la maison mère des Diaconesses de Berne (Diaconis). Une famille de Berne s'est jointe à eux. En plus, des jeunes qui habitent en colocation, prennent part aux activités commuanutaires. Des personnes du réseau célébrent ainsi régulièrement des offices liturgiques et la Sainte Cène dans l’église voisine et invitent des personnes du quartier à les rejoindre. La vie communautaire, c’est le partage de la prière, de l’argent et du temps. En journée ils vaqueront à leurs occupations professionnelles ou à leurs engagements.
Ils découvrent avec bonheur un quartier en plein centre de Berne, dans lequel vivent de nombreux jeunes ménages, où se trouve l’hôpital Salem et, également, la Maison de l’Eglise (le nouveau siège des services généraux de l’Eglise de Berne). Ils se réjouissent de vivre avec et à côté des sœurs et des personnes de la Fondation Diaconis. 

Plus d’informations : StadtCommunität Don Camillo Bern

Jouxtant Montmirail se trouve le domaine du Closel Bourbon.

Dans le courant de l’année 2013, ce domaine a été confié à la Communauté.
Elle y a initié un projet pour des jeunes sans formation et sans emploi.  Sous le nom de "PerspectivePlus" une entreprise d'intégration accueille des jeunes depuis août 2013. La nouvelle structure est juridiquement indépendante de Montmirail.

Pour « Don Camillo Perspective », le travail effectué à Montmirail avec des jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage devient autonome et s’installe au Closel Bourbon sous le nom de « PerspectivePlus ».

PerspectivePlus est une entreprise d’intégration dynamique qui offre des places de travail et de formation à des jeunes qui ont des difficultés à faire le passage de l’école à la vie active.

La proximité avec Montmirail demeure. Une équipe faite de membres de Don Camillo et de collaborateurs extérieurs met en œuvre cette activité et contribue à son développement de manière responsable.

Plus d’informations : http://www.perspectiveplus.ch    

Le domaine agricole contribue au rayonnement de Montmirail. Il sera étendu, dans le courant de l’année prochaine, à celui du Closel Bourbon. Le but est, à terme, de transformer l’ensemble de l’exploitation en une exploitation conforme aux standards de l’agriculture Bio.

Indépendamment de toutes ces nouveautés, le travail auprès des hôtes de Montmirail se poursuit avec beaucoup d’engagement.